Chez Honda, peut-être pour contourner le brevet Toyota, le mode hybride fonctionne différemment
Excellentes explications

Faut se rappeler d'où viennent les 2 systèmes Honda IMA et Toyota HSD.
-Honda était parti du principe qu'un moteur thermique n'était jamais utilisé à pleine charge: à la rigueur en phase d'accélération, mais une fois que la vitesse voulue était atteinte, on avait besoin de très peu de puissance pour la maintenir en palier.
D'où l'idée assez iconoclaste sur la 1ère Insight de prendre le bien connu 4 cylindres 1600, de le tronçonner pour en faire un 3 cylindres 1200, et de rajouter un moteur électrique pour compenser la force de travail perdue avec la suppression de 25% du thermique!
C'est la solution d'assistance par un moteur intégré, Inegrated Motor Assist dans la langue de Shakespeare

Fontionnement hybride parallèle = les 2 moteurs peuvent fonctionner de concert, mais si l'un n'est pas sollicité, ça n'empêche pas l'autre de fonctionner quand même, et la voiture d'avancer.
-Toyota était parti du principe que le rendement d'un moteur thermique ne pouvait pas être poussé au dela de certaines limites (40% GRAND MAXIMUM de l'énergie brûlée sert à faire avancer le véhicule, le reste étant perdu en frottements et chaleur).
Partant de là, ils ont imaginé que la meilleure option était de NE PAS utiliser le thermique dans les phases où il consommait le plus: les déplacements à très basse vitesse, les arrêts/redémarrages, les manoeuvres, et aussi les hauts régimes bien sûr.
La solution proposée passe là encore par un moteur électrique MAIS en prise permanente avec la transmission: c'est lui et lui seul qui met l'auto en mouvement depuis l'arrêt.
On est face à une solution véritablement bi-moteur: il serait impossible de mettre l'auto en route sans l'intervention du moteur électrique.
En cas de batterie de traction trop faible, la mise en route du thermique est inévitable pour produire de l'électricité au moyen du 2ème moteur générateur : c'est une fonctionnement hybride série
Mais les Toyota HSD peuvent aussi fonctionner en hybride parallèle, le thermique apportant alors sa force de travail à la transmission via le "Power Split Device", le différentiel planétaire au centre de la mécanique Toyota... et des brevets!!!
Les 2 solutions sont arrivées simultanément sur le marché, mais la presse et l'opinion publique ont exprimé leur préférence pour la solution Toyota, en raison d'un fonctionnement tout électrique bien plus évident à percevoir que chez Honda.
Les mêmes reconnaissant par ailleurs que sur route et autoroute, la "transmission à variateur" (qui n'existe pas

) devient un handicap.
Fort de ce constat, les autres constructeurs ont tourné autour du pot en cherchant comment s'y prendre autrement qu'avec cette solution redoutable de simplicité, mais, rien à faire!
La nouvelle solution i-MMD de Honda est ce qui s'en approche le plus, le train planétaire ayant été abandonné pour un embrayage qui assure le couplage du thermique à la transmission via un unique rapport de démultiplication: comme si vous ne pouviez rouler qu'en 5ème vitesse avec une auto conventionnelle à boite mécanique!
Avec la promesse que le moteur électrique vous apportera la "patate" nécessaire en cas de besoin

Il faut souligner que Toyota propose GRACIEUSEMENT la technologie proposée par ses brevets, à quiconque voudrait la produire.
Décision très honorable, malheureusement contredite par la dernière prise de position aux USA en faveur de l'administration fédérale mais ceci est une autre histoire
