le problème critique pour tous les véhicules sur le glissant (surtout verglas), c'est surtout au freinage et dans les descentes. Suffit de voir où sont plantées les voitures sur une route de col: toujours du côté de la descente !
Et là, tout le monde (2RM et 4RM) et là, tout le monde est logé à la même enseigne: on a 4 roues qui freinent, et l'adhérence dépend surtout de la qualité des pneus. PLUS un énorme facteur aggravant: LE POIDS. C'est de la physique pure: plus c'est lourd, et plus ça a de l'inertie et donc plus c'est difficile à faire tourner ou ralentir. Et à ma connaissance, on a pas encore inventé d'aide à la conduite suffisamment intelligent pour freiner très très doucement, pour trouver un peu d'adhérence dans la neige molle du bas côté, etc. Bref, tout ce que fait un bon conducteur avec un minimum d'expérience (et de bon sens...).
Pour monter un col glissant, 4RM sont certainement un avantage (à pneus équivalent), et la gestion "souple" du couple des VE et hybrides est sans doute utile, mais dans ces conditions également, je préfère avant tout un VH LEGER. Gérer de manière souple le couple sur une voiture à boîte manuelle ne m'a jamais posé de problème insurmontable. Ce n'est pas toujours le cas avec certaines robotisées à double emnbrayages, parfois brutales et/ou imprévisibles.