Bonjour!
Déterrage de topic en règle, j'en ai profité pour changer de titre

Pfiou, déjà 7 ans!
Je fais un bref résumé pour nous épargner la relecture de ce qui précède

J'ai eu une Jazz 1.2 iDSI achetée neuve en 2007 puis remplacée 4 ans après par une Jazz 1.2 iVTEC.
Cette Jazz II a été remplacée au bout de 3 ans, en février 2014, par une Peugeot 2008 Puretech 82 (chevaux) : le 3 cylindres, sans turbo.
3 ans plus tard, juin 2017, je remplace la 2008 par une... 2008 mais cette fois ci en Puretech 110 chevaux, avec turbo.
D'un coté, 7 ans en Honda Jazz, quelques petits désagréments comme des défauts d'assemblage (boite à gants, garniture de pavillon), un embrayage qui broute, et une panne immobilisante : batterie à plat.
De l'autre coté, 7 ans en Peugeot 2008 et, je touche du bois, AUCUNE des pannes qui semblent accabler ce modèle largement diffusé.
A commencer par la courroie de distribution : ma voiture actuelle ayant été construite après avril 2017, elle échappe à la calimité de la courroie qui se désagrège!
J'ai toujours autant de plaisir à la conduire, elle marche bien, consomme peu, c'est une agréable compagne de voyage qui emmène la famille et tous les bagages dans une ambiance sereine et détendue.
Oui, la vie est un long fleuve tranquille en Peugeot 2008 mais moi qui croyais la garder longtemps, je vais m'en séparer.
Peugeot a ramené unilatéralement le délai de remplacement de la courroie, de 10 ans ou 160000km, à 6 ans ou 100000 km.
Dans mon cas, ça veut dire que dans 2 ans je me paie:
-1 nouvelle révision annuelle dans les 300 €, inclus le remplacement du Lookheed
-le remplacement de la courroie de distribution, ce qui n'est pas une mince affaire sur ce moteur (il faut déposer les 2 arbres à cames) soit environ 1000 €
-probablement 1 paire de pneus
-certainement les amortisseurs avant et leurs coupelles, des organes qui ont la réputation de ne pas durer plus de 50000 km sur la 2008
Ca fera beaucoup rapporté à ce qu'elle cotera d'ici là, autant la faire reprendre maintenant.
Dommage, après les déboires du moteur 1,6 VTi (la chaine de distribution qui se détend et la recirculation des vapeurs d'huile qui se bouche...), cette histoire de courroie qui se désagrège va coller pour longtemps une mauvaise réputation aux Peugeot, Citroën et DS de ces dernières années!
Pour ma part, je n'ai pas envie de payer pour les pots cassés, je change de crèmerie.
Honda un jour, Honda toujours?