Pas d'ostracisme anti-VW sur ce forum : cool!

Donc je suis allé essayer la Golf GTE il y a une semaine. Une semaine pour murir mon avis.
Je précise que j'avais déjà essayé la Jetta Hybride cet été, mais n'avait pas été tellement séduit, je ne retrouvais pas du tout l'expérience de conduite si douce et zen de la Prius. A l'issu de l'essai je ne retrouvais pas la consommation de la Prius non plus

.
Mais la GTE apporte une nouvelle donne avec son intéressante autonomie électrique. Je préfère aussi la ligne de la Golf à celle de la Jetta. Les goûts et les couleurs.
Je vais commencer par les points positifs!
-la conduite en 100% électrique tout d'abord. Une autonomie d'une trentaine de km me parait réalisable. La voiture a un bon punch en 100% élec, et s'insére très facilement sur voie rapide dans un silence déconcertant, troublant. Gênant tellement c'est agréable!! Ça c'est sûr qu'on peut y prendre goût et avoir l'impression de revenir en arrière au volant d'une thermique.
-la présentation intérieure/extérieure et l'ergonomie sont à la hauteur de la réputation VAG. Le design est très élégant, mais pas clinquant. Le soin du détail est réel; les matériaux aussi flatteurs à l'oeil qu'au toucher. C'est idiot mais au volant de cette voiture j'ai eu l'impression "d'être qqun". Avec sa peinture noire, ses vitres teintées et ses grosses jantes, son allure moderne et dans le vent, ben je me sentais pousser des ailes. Mais est-ce que c'est vraiment moi derrière ce volant? Je ne suis pas sûr que tout cela me corresponde vraiment en fait.

-la facilité de prise en main. Là il faut reconnaître que VW fait très fort, sans avoir besoin d'ouvrir le manuel d'utilisation ni de demander conseil au vendeur (il n'est pas venu avec moi pour l'essai). Tout est compréhensible intuitivement.
-l'équipement est généreux, plus que sur l'Outlander Intense. Et on peut avoir un toit vitré-ouvrant contre 1000€ (pas donné!)
-les sièges maintiennent bien et le motif à carreaux bleux de très bon goût égaye l'ambiance. Ce n'est pas du luxe car tout est noir, jusqu'au ciel de toit noir lui aussi. Mais en fait j'ai bien aimé.
-le mode GTE : je ne m'étendrai pas dessus car je ne suis pas un amateur de conduite sportive, mais ce mode permet de combiner puissance élec + thermique, la voiture file comme le vent, tant qu'il y a de la batterie. C'est une vraie GTI pas de doute. La voiture peut être conduite fort, la direction, les freins, le châssis suivront.
J'en viens aux points négatifs :
-la voiture est très basse, ça je le savais. Monter et descendre est complexe pour plusieurs raisons. Je suis très grand donc je suis obligé de descendre le siège tout en bas, du coup je suis vraiment au ras du bitume!! Et comme les sièges sont très moulants et remontent haut latéralement je suis obligé d'écraser la garniture latérale au moment où je sors mes jambes de la voiture. Du coup je crains que le siège ne s'use prématurement, à force de frotter comme ça.
-en mode 100% élec la boite DSG reste en prise tout le temps et donc égrène ses vitesses au fur et à mesure de l'accélération. A basse vitesse on sent de petits à-coups. Pas dramatique bien sûr.
-en manoeuvre en 100% élec le rampage n'arrive pas tout de suite quand on enlève le pied du frein. Il faut attendre ou accélérer un peu. C'est plus facile de se garer avec une prius qui rampe tout de suite, la gestion est vraiment parfaite chez Toyota.
-en mode "save", ou quand la batterie est vide, on se retrouve avec une hybride façon Jetta hybride. C'est à dire presque avec une Golf 1.4TSI-DSG. Pas désagréable à conduire mais sans plus. La sonorité moteur est quelconque (mais bien plus agréable qu'un TDI attention). Le moteur monte vite en régime avec le turbo, la conso aussi. Je ne retrouve vraiment pas la douceur du HSD.
-le prix!! Le commercial me fait un devis 4000€ plus cher que pour un Outlander Intense avec une moins bonne reprise de ma Jazz. En comptant certes en option le toit ouvrant et l'extension de garantie 5ans-100Mkm. Vu les problèmes de fiabilité VW, cette extension de garantie me parait importante. Vu également l'attitude désinvolte du SAV. La concession VW dans laquelle je me suis rendu est une vraie ruche, ça marche, roule, court, dans tous les sens. Et je me disais que si je viens un jour avec une panne ou un bug insoluble, ils auront toujours mieux à faire que de s'occuper de moi. Les VW se vendent trop bien il faut croire! Le commercial était très correct, poli, mais aucune passion. Il ne savait pas que la CG était gratuite pour une hybride. Quand il a examiné ma Jazz, aucun intérêt pour la chose. Il l'a ausculté sans bouger un sourcil.
-les délais de livraison : pas avant fin avril, au mieux! (donc faut pas rêver non plus, j'ai bien senti que le délai ne serait en aucun cas tenu)
Voilà en conclusion, la Golf GTE est un
excellent produit, nettement plus convaincant que la Jetta Hybride, très très agréable à conduire et à regarder. L'anti-thèse de la Prius insipide à conduire, elle peut emmener vers l'hybride le plus récalcitrant des machos-biscottos. Elle peut donc vraiment compter dans la transition énergétique européenne. Pas en volume de vente, mais en marquant les esprits.