Le 23 octobre dernier, j’ai pris livraison de mon automobile, j’étais tout heureux et excité à l’idée d’avoir ma nouvelle voiture. Je me suis rendu chez mon concessionnaire Honda pour prendre possession de mon CRV flambant neuf…..
Je voudrais faire part à tous les partenaires de ce forum de la piètre qualité du personnel de la concession Honda de Courbevoie, également connue sous le nom de Japauto…J’avais lu ici et là la mauvaise réputation du service commercial de cette concession, mais je ne voulais pas croire que j’en serai aussi la victime.
J’avais rendez-vous vendredi 23 à 11heures. Malgré la difficulté de circulation pour me rendre de Cergy à Courbevoie, j’arrive à 10 heures 55 ! Une jeune hôtesse apparemment débutante me fait patienter dans le hall en m’offrant un café, …. Bon début, mais ça ne va pas durer.
La commerciale (ou secrétaire, je ne sais pas trop) se pointe à 11h15, se présente et nous entraîne dans son bureau….sans un mot d’excuse pour son retard…..Elle démarrait mal.
Elle n’avait rien préparé, ni pour la reprise de mon véhicule qui avait été pourtant clairement identifié par la commerciale qui m’a vendu la voiture….. Il faut préciser que la commerciale qui m’a vendu le CRV n’était pas présente dans la concession, elle devait avoir quelque chose de plus important à faire que de suivre le client qui lui a fait gagner sa com…..Passons.
Cette secrétaire donc, rempli tous les formulaires de reprises de ma vieille Accord, s’inquiète de l’exactitude du compteur kilométrique, des factures de révision présentes, etc (Pour un véhicule repris 1500€ et qui va sans doute partir en Afrique, je trouvais qu’elle en faisait un peu trop), puis elle s’attaque à la paperasse administrative de mon nouveau véhicule. Tout cela a duré 20 minutes montre en main. Elle ne m’a donné aucune information sur mon nouveau véhicule, ni sur le programme de contrôle avant livraison, ni sur le fonctionnement de la garantie, ni sur le calendrier des révisions, ni sur la procédure d’assistance…… Que dalle que nenni. Elle n’a fait qu’un boulot de secrétariat. Et puisqu’elle n’avait rien préparé, je n’ai pas eu la garantie de 5 ans, car il y a eu une panne informatique au moment de l’impression.
Puis elle a cherché un vendeur disponible dans la concession…..N’en trouvant pas, elle m’a de nouveau fait poireauter.
Un vendeur est enfin venu. Bien entendu il n’était au courant de rien. Dans le sas de sortie, il y avait un CRV noir, j’avais bien vu que ce n’était pas le mien, mais ce monsieur m’entraîne vers cette voiture et me dit avec l’air du vendeur sûr de lui : Voilà votre nouveau véhicule……. Si je n’avais pas été énervé par tout ce manque de professionnalisme depuis près d’une heure, j’aurai volontiers éclaté de rire….Je me suis contenté de lui dire que ce n’était pas le mien ‘Vous êtes sûr ?’ m’a-t-il demandé !!. Le voilà parti à la recherche de ma voiture…..Au bout de 10 minutes, il l’a enfin trouvé.
Il m’a expliqué vite fait (Très vite fait) comment marchait le combiné Radio/bluetooth/Gps, 3 mots sur la BVA, puis il a sorti la voiture sur le parking et c’est tout !!!
Il n’a même pas ouvert le compartiment moteur, ni le coffre. Je suis donc parti avec mon nouveau véhicule assez fébrile car les commodos autour du volant comportaient pas mal de nouveautés pour moi…..
Quand je consulte le carnet d’entretien je lis des énormités comme :
Le concessionnaire m’a présenté :
-Le compartiment moteur
-Le coffre, la roue de secours
-La sécurité enfants au niveau des portes
-Emplacement et commande d’ouverture de trappe carburant
-La procédure de démarrage
-Le fonctionnement de l’autoradio
-Présenté le personnel de la concession ……
Chez Honda Courbevoie, c’est de la sciences fiction tout ça Ils donnent vraiment l’impression de n’avoir rien à foutre du client ….. dès lors qu’il a signé le bon de commande. Pourtant ils ne devraient pas être débordés ces temps-ci…..
Pour finir, ne voyant plus personne dans la concession, (Ils avaient du partir manger), je vais voir le chef d’atelier car je voulais avoir une info sur la roue de secours. En le croisant je lui dis que j’aimerai lui poser une question . Sa réponse, sèche avec un air mal aimable : « 2 minutes s’il vous plait », puis il disparaît…. 5 minutes, il n’était pas de retour.
J’ai acheté chez Japauto parce qu’il y avait une grosse promo sur ce modèle (8000€). Après la colère il me restera toujours cette remise, j’espère qu’ils n’ont pas gagné lourd sur cette opération, ce serait injuste. Je suis parti en colère me jurant bien que c’était la dernière fois qu’ils me voyaient.
Comment se fait-il qu’une concession aussi bien située ai un tel comportement aussi peu commercial avec ses clients. Sont-ils toujours comme ça, ont-ils des clients habitués ou seulement des pigeons de passage comme moi ? A moins qu’ils ne cultivent tout le temps la médiocrité et que leurs clients habitués soient maso.
Je ferai mes révisions et mon SAV à Saint-Ouen-L-Aumone…….en espérant que ce ne soit pas des clones de Courbevoie.
J’aimerai avoir d’autres avis de clients ayant acheté leur voiture dans cette concession.
Je vous parlerai de mon CRV dans un autre fil de discussion, lorsque je commencerai à le connaître…. L’urgence du moment est ce coup de gueule.
Fâché Fâché